Les dents

Avant les vacances, les élèves ont travaillé sur les dents. Ils vous racontent :

« On a regardé à l’intérieur de notre bouche avec un miroir. »

114

« On a regardé les dents des copains avec une lampe de poche. »

215

« On a fait une empreinte de nos dents avec de la pâte à modeler. »

312

« Maîtresse a plus de dents que les élèves. Quand on va grandir, d’autres dents vont pousser. On a des dents de lait, les adultes ont des dents définitives. »

48

« On a colorié en jaune les molaires, en rouge les incisives et en bleu, les canines. On a trois sortes de dents dans notre bouche. »

59

« On a mangé une pomme pour savoir ce que font nos dents. »

66

« Les incisives coupent, les canines déchirent et les molaires écrasent. »

76

« Maîtresse nous a montré une radio de dentiste. On voit les racines des dents. »

87

« Si on ne se brosse pas les dents, on peut avoir une carie. »

95

« Alors maîtresse nous a amené des brosses…Pour se brosser les dents, il faut une brosse à dents neuve. »

105

« Maîtresse nous a appris comment bien se brosser les dents. En premier, il faut brosser les molaires. On brosse ensuite les dents devant en faisant le petit train. Puis, on brosse les dents à l’intérieur. »

115

« On s’est brossé les dents pendant trois minutes. »

133

123

143

« On a regardé des moulages offerts par une gentille dentiste! »

152

Les élèves ont également appris les gestes à adopter pour avoir de bonnes dents :

– ne pas manger trop de sucreries

– se brosser les dents le matin et le soir

– préférer l’eau aux boissons sucrées

– aller chez le dentiste au moins deux fois par an

Merci au centre social de nous avoir prêté la mâchoire et la brosse à dents. Merci également à la gentille dentiste, Joëlle Remy, pour nous avoir offert les moulages.

One thought on “Les dents