Jumelage entre les classes de CM et de 6ième.

Cette année 2017-2008, il a été mis en place un partenariat avec les professeurs de mathématiques de 6ième du collège André Masson de Saint-Loup-sur -Semouse et les enseignants des classes de CM.

L’objectif ciblé est que les élèves échangent sous forme écrite, orale ou vidéo sur un sous-domaine du programme de mathématiques, choisi conjointement par les professeurs : géométrie, résolution de problèmes, grandeurs et mesures, ….

Les élèves de 6ième en groupe ont élaboré un exercice qu’ils ont envoyé à leurs camarades de CM. Ceux -ci toujours en petit groupe ont dû réfléchir ensemble à sa résolution. Plusieurs échanges ont été effectués Par exemple : questionnement des élèves de CM car problème non compréhensible, réalisation de « tutos » des élèves de 6ième sur la manière de tracer des perpendiculaires ou de tracer un cercle, explication de vocabulaire géométrique, formules de calculs, …

Les élèves se sont montrés motivés, intéressés et coopératifs.

Unanimement, enseignants et élèves, ont décidé de renouveler cette action afin de soutenir le lien école-collège en mathématiques mais également dans d’autres matières.

Aline Feurichampt ; Coordonnatrice REP du secteur de Saint-Loup.