Sortie aux Hautes-Mynes du Thillot

Le 21 juin nous avons fait une sortie avec l’école. C’était dans les Vosges, la ville s’appelait le Thillot. Nous sommes allés visiter les mines le matin et l’après-midi nous avons visité le musée des Hautes-Mynes. Le matin nous sommes allés dans la première mine. Au début il nous a expliqué qu’une mine ne s’appelait pas une mine mais une galerie ou une stolle. Dans ces stolles il y avait du minerai : du cuivre, du fer, et du quartz mais le plus important c’était le cuivre Il nous a montré 3 techniques différentes pour creuser: la pointerolle, le feu et la poudre à canon. Le guide nous a dit que la roche s’appelait le granit. Ensuite nous sommes entrés dans la première mine, nous avons mis des casques de mineur et un imperméable.

1

Dans la deuxième, nous ne pouvions pas rentrer car il y avait de l’eau, dans la troisième pareil. Pour enlever l’eau les hommes avaient construit des pompes.

2

Nous avons pique-niqué. L’après-midi, nous avons fait une expérience avec une roue avec des palettes : c’était trop bien.

3

Ensuite nous avons visité le musée et nous sommes rentrés chez nous.

 

Fjolla