Compte-rendu du premier conseil d’école

Veuillez trouver ci dessous le compte-rendu du premier conseil d’école.

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 19 octobre 2017

Personnes présentes : Mme Georges, DDEN, M. Bordot, Maire, M. Laoufi et Mmes Antoine, Colorado, Henry, Jaafari, parents d’élèves et Mmes Fresse, Frand, Breysse, Caritey, Duvoid, Fleurichampt, enseignantes.

Personnes excusées : Mme L’Hôte (IEN), Rased, Mme Perrier, Mme Despoulain, M. Goldman

  • Rentrée 2017 : effectifs et nouvelle organisation

L’effectif total de l’école est de 89 élèves (82 aujourd’hui) répartis comme suit :

– TPS (DiSco) de Mme Breysse : 13 inscrits, 1 sur liste d’attente (5 qui fréquentent aujourd’hui)

– PS-MS-GS de Mmes Caritey et Perrier : 27 (15+4+8)

4 élèves retournent tous les matins au DiSco pour du langage et 2 autres un jour sur deux.

– CP de Mme Fleurichampt : 12 (une élève est arrivée ce mardi)

Tous les matins seuls, ainsi que le mardi et le vendredi après-midi avec Mme Fresse. Sinon, ils retournent dans leur classe avec Mme Duvoid.

– CE1-CE2 de Mme Duvoid : 18 (6+12)

– CM1-CM2 de Mme Frand : 20 (7+13)

En classe entière, le groupe des CE2 est coupé en deux, ce qui donne les effectifs suivants : 24 (6+6+12) et 26 (6+7+13).

Madame Breysse est en décharge de direction le lundi après-midi et le jeudi après-midi.

Les atsem n’ont pas changé. Mmes Ladier et Bolmont travaillent dans les classes de maternelle.

Mme Laëtitia Mercier-Courtat (AESH) intervient à hauteur de 20h/semaine dans la classe de PS et de CE2 pour suivre deux élèves.

Mme Véronique Tisserand (EVS) intervient à mi-temps dans la classe de CE2.

  • DiSco (Dispositif de Scolarisation des jeunes enfants)

Nous sommes à 13 inscriptions officielles et 1 sur liste d’attente : 3 élèves sont en âge de venir mais ne sont pas propres.

Mme Breysse scolarise également dans sa classe 4 élèves de Mme Caritey tous les matins et 2 autres un jour sur deux.

Le faible effectif permet de poser tranquillement les repères dans la classe, d’expliquer les règles et de donner du temps de langage à chaque enfant. M. le Maire demande si l’on peut déjà voir des évolutions depuis le début de l’année, Mme Breysse explique que le langage (lexical et corporel) se développe et elle se réjouit de l’ambiance entre les enfants.

Tous les lundis d’octobre à décembre, le DiSco accueillera tous les élèves de PS car Mme Caritey va à la piscine avec ses grands.

Les vendredis matins, des intervenants dans différents domaines viendront pendant un temps dans la classe (ou les élèves iront suivre une séance au centre social) : en plus de créer une ouverture artistique et intellectuelle, ces interventions vont familiariser les enfants avec des publics extérieurs, qu’ils seront forcément amenés à côtoyer en grandissant. À ce titre, Mme Breysse demande aux personnes présentes au conseil d’école si elles connaissent des personnes susceptibles d’intervenir à partir d’avril, d’y réfléchir et de lui en faire part.

M. Bordot demande si l’organisation « Lire et Faire Lire » est à l’ordre du jour : la directrice explique qu’elle a eu un contact avorté il y a deux ans et que depuis, elle ne s’en ait pas occupé. Elle se renseignera et s’inscrira après les vacances.

  • Dispositif « Plus de maîtres que de classes »

Mme Fleurichampt est coordonnatrice REP et occupe le poste de dispositif de PDMQDC, ce qui permet des nouvelles organisations pédagogiques au sein même de l’école. L’objectif est de renforcer la maîtrise des compétences de base et dans notre école, une dimension concernant les élèves allophones a aussi été développée.

Mme Fleurichampt explique qu’elle peut prendre les CP seuls le matin, que c’est une chance pour notre école mais en même temps, elle ne peut pas faire du travail décloisonné comme l’année dernière par exemple.

Mme Duvoid pointe le manque de projets justement et la difficulté de gérer les trois niveaux.

  • Organisation au sein de l’école

– Les cours d’arabe ont été organisés comme suit : deux groupes le samedi matin, un de 9 élèves de 9h à 10h30 et un second de 15 élèves de 10h30 à12h.

M. El Kasmi intervient dans la salle informatique. Mme Breysse demande à ce qu’une clé de la porte rouge extérieure du relais lui soit donnée : pour plus de sécurité et nous éviterions les allés et venus dans l’école.

– Mme Sophie Dirand intervient encore cette année dans notre école dans le cadre du dispositif « ouvrir l’école aux parents » : elle dispense ses cours de langue française tous les mardis, de 13h30 à 16h30 dans la salle de réunion, aux parents nouvellement arrivés en France. À ce jour, 10 personnes sont inscrites.

– RASED : cette année encore, le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté est complet sur Saint-Loup. Mme Breysse excuse les collègues qui n’ont pu être présents. .

– Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) ont lieu soit de 11h30 à 12h, soit de 16h30 à 17h30 pour les plus grands. Sur la première période (octobre à décembre), 14 élèves bénéficieront de ces activités. Contrairement à l’année précédente, il s’agit de soutien scolaire pour la totalité des élèves pris en charge.

En fonction des besoins, il se peut que sur les périodes suivantes l’équipe organise des ateliers philosophiques ou des activités d’expression.

Mme Jaafari demande si les APC sont obligatoires et Mme Henry souhaite savoir si elles concernent tous les élèves ? Mme Breysse explique que les APC ne sont pas obligatoires mais vivement conseillées car elles vont représenter une aide, un plus pour les élèves et pour l’instant, les APC ne concernent que les élèves identifiés pour faire du renforcement. Peut-être qu’à partir de janvier, l’équipe mettra en place un travail collectif (comme l’année dernière autour du SCP) sur une thématique générale.

À ce sujet, la directrice en profite pour rappeler le dispositif engagé sur l’école depuis 2 ans maintenant, le SCP (Soutien au comportement positif) et l’expliquer brièvement. Les valeurs de l’école sont rappelées : fraternité, respect et persévérance. Le message clair (outil de gestion pour gérer les conflits) est à nouveau expliqué en détail pour M. le Maire qui souhaite en savoir plus. Mme Duvoid explique qu’il peut aussi y avoir des messages clairs positifs, pour féliciter ou remercier d’une attitude. Mme Henry demande à quel âge est appliqué cet outil : Mme Caritey explique que dans sa classe, elle le mettra en place dès la moyenne section. M. Le Maire note qu’il serait intéressant que cet outil « parte » dans les familles. L’équipe précise que c’est prévu et qu’une réunion et un document seront construits à cette fin.

  • Élections des représentants des parents d’élèves

Vendredi 13 octobre ont eu lieu les élections des représentants de parents d’élèves.

Mme Breysse rappelle brièvement qu’au sein du conseil d’école, les représentants votent le règlement intérieur de l’école, participent aux décisions en donnant son avis et présentant des suggestions (concernant le futur projet d’école par exemple). Les représentants peuvent également être consulté par le Maire pour donner leurs avis…

Cette année,la participation a été de 72 votants sur 101 inscrits, soit un taux de participation de 83,17% (raisonnable mais moins bon taux que l’année précédente). Le bureau de vote était ouvert de 13h30 à 16h30 (merci aux parents qui en ont assuré la permanence) et le dépouillement a eu lieu ensuite : la totalité de la liste est élue avec 53 suffrages exprimés.

Les parents titulaires élus sont : COLORADO Vanessa, LAOUFI Fouad, ANTOINE Maud et HENRY Morgane. La suppléante est JAAFARI Fatima.

Félicitations et merci à eux pour leur investissement.

M. le Maire souligne l’écart entre la participation et le nombre de suffrages exprimés : la directrice explique que, malgré un document explicatif, beaucoup de parents rayent encore des noms sur le bulletin. Le conseil s’entend sur la nécessité de refaire un tuto en mentionnant bien « ni rayure, ni rature ».

  • Règlement intérieur et sécurité

Règlement intérieur

Mme Breysse procède à la lecture du règlement intérieur. Elle rappelle qu’il est important de prévenir l’école en cas d’absence d’un enfant, par téléphone en priorité ou par un voisin ou un frère.

Par ailleurs, la directrice insiste sur l’importance de respecter les horaires !! Le matin mais surtout à 11h30, pour des raisons évidentes de sécurité et de responsabilité en cas de problème. Normalement, les enseignants sont tenus d’appeler la gendarmerie en cas de retard, l’équipe espère qu’il ne sera pas nécessaire d’en arriver là. De même, toute inscription à l’école implique une obligation de fréquentation régulière, même à la maternelle. Les enseignantes insistent sur ce point car au-delà de 4 demi-journées d’absence, l’équipe doit en référer à l’inspectrice de l’EN.

Mme Duvoid ajoute qu’elle observe fréquemment des bonbons dans les poches des élèves et qu’il serait bon de mentionner ce mot dans le règlement. Les parents présents souhaitent également une mention concernant la sécurité aux abords de l’école, pour sensibiliser les parents aux bonnes conduites citoyennes (vitesse, stationnement…).

M. le Maire explique qu’il a pris la décision d’enlever les barrières devant l’école pour des questions de sécurité routière : les abords étaient devenus impraticables et dangereux aux heures de sortie, créant de l’insécurité. L’équipe acquiesce mais Mme Georges rapporte que pour le relais jeunesse les conditions de stationnement sont pires maintenant…Il faudra voir avec Hélène Despoulain à quelle heure la sécurité est la pire pour elle et chercher une solution ensemble. Il y a trop de voitures aux abords : venir à pieds aux beaux jours ! On parle aussi de faire venir la police municipale de temps en temps.

Le conseil soulève aussi le problème des grands frères/sœurs qui emmènent les petits et qui ne sont pas assez vigilants. La plus grande prudence est donc demandée tous les jours.

Mme Henry demande quelle est la manière la plus pratique pour joindre les maîtresses lorsque le cahier de liaison est à l’école : l’équipe répond qu’un mot sur papier libre donné à la porte ou mis dans la boîte aux lettres est parfait.

Mme Jaafari demande pourquoi les parents (hormis ceux des TPS et PS) ne rentrent pas dans l’école : Mme Breysse répond que suite au dispositif vigipirate, les écoles ne doivent faire rentrer qu’un minimum de personnes. Mme Caritey souligne que pour l’autonomie des enfants et le calme dans les couloirs, c’est aussi une très bonne chose.

Mme Henry demande pourquoi les sorties ne sont pas synchronisées entre la maternelle (à l’heure) et l’élémentaire (en retard) : Mme Frand explique que les élèves sont à l’heure dans le couloir mais qu’ils peinent à s’habiller. La directrice propose alors aux collègues de les sortir 5 min plus tôt.

La directrice ajoute les éléments puis le conseil procède à la signature du règlement.

Sécurité

– Exercice incendie

Le jeudi 5 octobre, un exercice a eu lieu pour la maternelle et l’élémentaire. Il s’agissait d’une simulation de feu dans la cuisine et la chaufferie.

Mme Colorado demande s’il s’agit d’exercice grandeur nature avec les pompiers : l’équipe répond que non mais qu’il serait judicieux d’en faire au moins un par an de cette manière. Mme Breysse se renseignera à la caserne.

– PPMS

Deux types de PPMS cette année sont à rédiger : un PPMS « risques majeurs » (catastrophes naturelles, risque d’accidents chimiques) et un PPMS « attentat/ intrusion » où sont établis deux cas de figure (confinement ou fuite). Ces documents seront numériques et envoyés à l’Inspection et à la mairie. En attendant, Mme Breysse présente la version papier.

Un exercice « risques majeurs » a eu lieu le mardi 17 octobre : les élèves se sont entraînés à se protéger en cas de séisme.

Mme Breysse fait part du mot d’information à destination des parents qu’elle est en train de remanier et qu’elle distribuera aux familles après les vacances avec le règlement de l’année 2017-2018.

La signature du PPMS a lieu, après une explication du procédé et des conduites à suivre.

  • Projets et sorties 2017-2018

– projet d’école : démarche est de se situer dans un environnement (constat et diagnostic préalable en terme de besoins suivant le profil de l’école) et de définir collectivement des orientations pédagogiques et éducatives. D’ici décembre, le diagnostic sera réalisé. Puis de janvier à mars, rédaction du projet qui sera vraisemblablement commun aux écoles du secteur collège. Rédaction définitive pour mai 2018.

Les parents délégués et le conseil d’école seront bien sûr informés des axes de réflexion et des orientations choisies par l’équipe. Les suggestions et observations des parents pourront être remontées à l’équipe pour que celle-ci ait une vision d’ensemble.

– point coopérative : clôture du compte de la poste à venir pour une migration vers crédit mutuel.

À ce jour, nous disposons de 778,29€ sur le compte de la poste. Mme Breysse attend de voir si tous les chèques ont été débités puis l’OCCE de Vesoul procédera à la clôture du compte.

Par ailleurs, sur le compte du Crédit Mutuel, il y a actuellement 735€ et 264€ en attente de dépôt. Ce qui fait un montant total (quand tous les versements poste+dernier versement seront réalisés) de 1769€ à ce début d’année (en gros, si on garde 8,29€ de frais pour la poste). Très bien pour démarrer.

En terme de participation, ce sont 85% des élèves qui ont payé la coopérative cette année donc c’est une belle satisfaction.

Mme Fleurichampt devient la nouvelle mandataire, déchargeant ainsi la directrice.

– Semaine du goût : les CM sont allés au collège lundi 16/10 pour des activités autour des « condiments et aromates ». Mme Frand explique le déroulé de la matinée (ateliers autour du manger, bouger, dormir) et se réjouit qu’une maman allophone soit venue accompagnée.

Les élèves de maternelle ont fait des ateliers autour de la pomme dans la semaine du 9 au 13 octobre. Merci aux parents pour les dons ET pour la participation active pour encadrer les ateliers.

La grande lessive : elle a eu lieu aujourd’hui et avait pour thème «Ma vie vue d’ici…et là ». Il y avait beaucoup de monde, l’équipe remercie les parents. En mars, l’idée est de regrouper plusieurs structures et de faire une grande exposition au carrefour vers l’école du centre (maison de retraite, relais jeunesse, école du centre…).

Mme Henry propose son aide : elle peut faire les photos pour l’école lors des manifestations. L’équipe la remercie vivement et la sollicitera déjà sûrement pour la venue du Père-Noël.

– Photos de classe : elle aura lieu cette année le jeudi 16 novembre et ne concernera que les portraits individuels ou portraits des fratries. Les photo de groupes auront lieu en mars ou avril aux beaux jours. C’est pour la coopérative une rentrée d’argent échelonnée, pratique donc pour prévoir les sorties et activités.

Service civique : Claire LASZCZYK a été recrutée et interviendra à l’école à compter du 6 novembre. Sa mission sera de faire vivre la BCD, relancer les prêts de livres, créer des expositions et mettre en valeur des ouvrages.

– Croky bouge: le dispositif concernera les élèves de CP et sera sous la forme de 6 ateliers pour les élèves et deux réunions pour les parents avec une nutritionniste des l’ARS (association régionale de santé ) et Mme Cordier, infirmière du collège. C’est un travail sur l’hygiène, la santé, un éveil et une sensibilisation à l’équilibre alimentation, au sommeil, aux écrans, aux 5 sens et la nécessité de bouger…

ELA : les élèves n’ont pas pu s’y rendre cette année mais la dictée a été faite. La directrice explique que les enseignantes de maternelles et des CP allant à la piscine le lundi matin ne voulaient pas faire sauter à nouveau une matinée de cours. Et les CE-CM étaient à la piscine le jour là.

– Fête de la science : le centre social organise en marge de la manifestation nationale sa fête de la science à laquelle les élèves de CE et CM vont participer. Il s’agit d’ateliers autour de la vue, des illusions d’optique et de l’espace au Château Maillard. Mme Henry donne des précisions et les enseignants se réjouissent d’y participer.

– Handi-malette : deux intervenants sont venus le 26 septembre de Mme Frand pour sensibiliser les élèves aux différents handicapes. Les élèves ont été mis en situation de handicape puis des échanges autour des ressentis a eu lieu. Formation très intéressante et vraiment concrète et probante pour des CM.

– Piscine : comme l’année passée, les classes peuvent à nouveau se rendre à la piscine grâce aux intervenants habilités du centre social. Sur le même créneau (d’octobre à fin décembre). Les maternelles depuis la MS et les CP le lundi matin et les CE-CM le vendredi matin. Les PS de maîtresse Emilie passent la matinée au DiSco.

Donc grand merci à la mairie pour le financement et au centre social pour les animateurs « prêtés ».

Potager : un financement (suite à un appel à projet du ministère de l’environnement) rend possible la création d’une activité « potager » à l’école. L’école a obtenu 500€ pour s’équiper : elle va donc avoir 7 carrés dispersés entre maternelle et élémentaire pour faire des plantations et les élèves pourront déguster leurs produits !!

Mme Georges en profite pour proposer à l’équipe de participer au concours « Écoles fleuries » : une fois le dossier pédagogique fait, l’école peut gagner 100€ et ainsi continuer les achats pour le potager. Les enseignantes vont y réfléchir.

Mme Henry demande pourquoi il n’y a pas eu « nettoyons la nature » ? La directrice répond que l’équipe ne voulait pas toujours refaire la même chose (et avec les petits, une sortie dans la nature si près de la reprise est un peu complexe). Le conseil propose une très bonne idée : faire un grand nettoyage de printemps un peu plus tard dans l’année.

Mme Henry expose également une idée de recyclage des gourdes type « pom’potes » : à hauteur d’un certain poids, l’école toucherait un peu d’argent. L’équipe est d’accord mais se pose le problème du stockage : il faudrait que la mairie installe un gros conteneur / une grosse poubelle jaune scellée devant l’école, comme ça les parents peuvent déposer quand ils le veulent leurs gourdes. Monsieur le Maire va voir ça avec les services techniques.

Défi classe NRJ : l’école participera cette année au défi classe NRJ lancé par le Pays des Vosges saônoises, en partenariat avec la Maison de la Nature des Vosges Saônoises (MNVS). Deux interventions avec un animateur de la MNVS sont programmées et les élèves de Mmes Frand et Duvoid vont chercher toute l’année à faire des économies d’énergie et à développer de bons réflexes éco-citoyens.

– Château Maillard : l’inauguration est prévue le vendredi 25 mai 2018. La directrice rappelle qu’il s’agit d’une exposition d’arts visuels réalisée en partenariat avec plusieurs partenaires : Chanois, centre, collège, relais jeunesse et maison familiale et rurale.

Les parents sont conviés le lendemain de l’inauguration lors de la porte ouverte et les enfants iront avec leurs classes visiter l’exposition pendant le mois de juin.

Blog: Les enseignants continuent à l’alimenter. Le compte rendu du CE y sera ajouté.

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– Interventions FabLab : demain vendredi 20, les élèves de la classe de Mme Frand auront une intervention du FabLab franc-comtois concernant la programmation informatique.

Formation risques internet (MAE) : Mme Cordier et M. Cordonnier animeront une animation autour de la sensibilisation aux médias et une communication sur les risques d’internet. Cette intervention est prévue en classe avec les CM le 11 décembre, une conférence avec les parents et adultes est programmée au collège le mardi 12 décembre à 18h.

M. Troux de l’AMPAA : Mme Fleurichampt a mis en place une action pour travailler sur l’estime de soi avec les CM1-CM2. M. Troux interviendra avec Mme Cordier 2 fois en classe.

– Manifestations pour récolter de l’argent pour la coopérative : Mme Breysse demande aux parents délégués s’ils pensent organiser quelque chose pour le marché de Noël par exemple et si l’association des parents qui se réunissait tous les mois l’année passée va fonctionner encore comme ça cette-année : les parents répondent que c’est compliqué, rien n’est prévu pour l’instant. La directrice sensibilise tout le monde en expliquant que des actions organisées par les parents va dépendre l’état des finances de la coopérative et ainsi, les activités des élèves. Elle contactera Mmes Falahi et Laoufi-Saber pour en parler avec elles.

– Spectacle pour Noël et Téléthon : Mme Breysse demande à la mairie et au centre social si des dates et des manifestations sont déjà prévues pour les festivités de fin d’année car elle n’a rien reçu encore. Les interessés répondent que non mais que ça ne saurait tarder.

  • Ateliers d’accompagnement éducatif

Mme Fleurichampt prend la parole pour expliquer que cette année encore, des ateliers d’accompagnement éducatif vont être mis en place, qu’elle est en train de les préparer. Elle parle notamment d’un atelier de lecture couplé avec un atelier numérique.

  • Travaux

  • vider le caniveau le long de la cour élémentaire, côté petit couloir du dortoir

  • accrocher 3 crochets supplémentaires dans le chalet pour les vélos

  • fixer le miroir dans la salle du DiSco

  • dessiner une ellipse en collant un deuxième sol (en lino si possible) sur le dessin dans la salle de PS-MS-GS

  • déboucher la fontaine

  • regarder le robinet du dortoir des MS (ancienne salle de classe des maternelles) qui fuit encore

  • retirer les grilles des radiateurs dans la salle des PS-MS-GS pour enlever ce qui a glissé dedans

  • installer des stores (identiques à ceux du bureau de la directrice) dans le dortoir des MS (salle de confinement pour le PPMS)

  • installer une alarme visuelle (lumière rouge) pour les élèves sourds

  • dans la cour de l’élémentaire, dessiner deux marelles, une spirale et un damier

  • repeindre les lignes du terrain de sport

  • modifier les tableaux de la classe de CP et de CM (veleda) à coller derrière et aimanter la face craie

  • repeindre, rafraîchir les murs de l’école

    • Parole aux partenaires

RELAIS JEUNESSE : M. Goldman a demandé à la directrice ce que font les enfants le mercredi matin ? En effet, un accueil gratuit est organisé au Mont Pautet et peu d’enfants y participent. Il souhaitait faire savoir aux familles qu’un accueil en libre accès est ouvert (ludothèque, sport et théâtre).

Mme Georges évoque l’idée d’une fresque qui pourrait conjointement être menée entre l’école et le relais jeunesse le mercredi matin. L’idée avait déjà été évoquée les années précédentes et l’équipe est enchantée. Cette fresque reprendrait les couleurs et les valeurs de l’école dégagés en SCP. Par contre, et M. le Maire en est conscient et donne son accord, il faudrait d’abord repeindre les murs défraîchis de l’école. L’équipe reparlera de ce projet qui motive tout le conseil.

  • Questions diverses

Plus de question posée. La séance est levée à 20h00

Secrétaire : Mme Caritey