Les abeilles

Au cours de plusieurs séances, les élèves de CP/CE1 se sont intéressés à un animal familier que l’on connait finalement assez peu : l’ abeille.

Dans un premier temps, nous avons demandé aux enfants de dessiner sans modèle une abeille.

image-1

Beaucoup d’ enfants ont dessiné les rayures, les antennes, le dard et les ailes.

Très peu ont dessiné les pattes.

Après l’étude d ‘une photo, nous avons constaté que l’abeille possède six pattes, quatre ailes et une trompe qui lui permet d’ aspirer le nectar des fleurs (futur miel). Nous avons aussi observé les sacs à pollen qui recouvrent les pattes.

Dans un deuxième temps nous avons travaillé sur le schéma de l’abeille et légendé correctement le dessin.

image-2

Puis nous nous sommes intéressés aux différentes sortes d ‘abeille. Nous nous sommes particulièrement intéressés au rôle de la reine. Nous avons également réalisé un petit texte sur le rôle de l’ouvrière.

image-3

Pour conclure ce travail, un apiculteur est venu, nous expliquer le fonctionnement de la ruche et la fabrication du miel.

les-alaves

Nous avons pu découvrir le matériel de l’apiculteur :

matariel-apiculteur

lenfumoir

L’enfumoir est un outil pour calmer les abeilles

Nous avons pu essayer la tenue de l’apiculteur !

rhizlane

louna

mohammed

rinesa

habib

charaf

Nous avons regardé des ruches :

ruches

La ruche, c’est la maison des abeilles. Comme dans l’histoire des 3 petits cochons, il y a des ruches en paille et des ruches en bois.

Regardons l’intérieur d’une ruche …

ouverture-ruche

toit1

Une ruche a un toit,

le-plafond

Un plafond,

le-grenier

un grenier,

la-partie-habitation

une partie habitation où les abeilles fabriquent le miel, s’occupent de leurs bébés,

la-porte

et une porte.

A l’intérieur de la ruche, on trouve les cadres. Les cadres possèdent de la cire où les abeilles stockent le miel, le pollen et élèvent leurs petits.

les-cadres

cadres

ruche-en-paille

Enfin, nous avons dégusté le miel, qui je cite, « est trop bon!!!! » :

dagustation

dagustation2

Un grand merci à mon papa, Denis Caritey, d’être venu à l’école nous transmettre son savoir et son amour pour les abeilles.

One thought on “Les abeilles

1. Merci à Mr CARITEY d’avoir pris de son temps pour venir faire decouvrir aux enfants la vie des abeilles.Chamsoudin a bcp aimé et en a longtemps parlé.