Projet sculptures et statues chez les petits

Le mois de mars a été consacré à la sculpture dans la classe des TPS-PS-MS : les élèves ont découvert les sculptures de l’artiste norvégien Gustav Vigeland. Ils ont analysé les personnages, identifié les particularités d’une statue et appris de nombreux termes du corps. L’occasion aussi de comprendre le travail des sculpteurs qui creusent et taillent la pierre ou le marbre.
En parallèle en motricité, ils ont joué au jeu des statues : dès que la musique s’arrête, les élèves s’immobilisent… c’était très rigolo ! Après, ils ont fait de l’acrosport sur des chaises : il s’agit de trouver l’équilibre dans des positions farfelues sur la chaise… ça c’était plus difficile !

ssa54053

ssa54056

Ensuite, les élèves ont proposé leurs propres statues en posant immobiles sur un socle (une table) : ceci a été la base de plusieurs travaux.
Donner un titre à chaque statue
Couvrir les parties du corps de pâte à modeler, avec soit des boudins ou des boules
Faire un aplat de pâte à sel pour la réalisation de « la grande lessive »

sculptures-ecoles-077

sculptures-ecoles-083

Enfin, la sculpture c’est aussi des réalisations matérielles, avec divers objets : les élèves ont réalisé par groupes trois sculptures en cartons et plastique (boîtes d’œufs, rouleaux de papier toilettes et bouteille de lait). Il fallait que la sculpture soit haute et qu’elle tienne debout toute seule… Travail laborieux mais contrat rempli !

sculptures-ecoles-063